samedi 22 mars 2014

Tout en finesse et élégance pour le dîner


Mars 2014,

Je mets à profit mon savoir-faire pour vous présenter une jolie marqueterie d'ornement du parquet de la salle de séjour.

Au fil de cet article je décris les étapes nécessaires à la réalisation d'une marqueterie pour celles et ceux qui souhaiteraient exprimer leur créativité à travers cette technique.

Je choisis souvent d'utiliser la méthode dite "éléments par éléments", méthode où l'on découpe chaque pièce indépendamment les unes des autres dans l'essence de bois choisie, puis le débit du fond dans lequel on procédera à l'incrustation.

Il existe également la méthode dite "Boulle" qui consiste à préparer un seul paquet de placages dans lequel on découpe toutes les essences ensemble (pièces et fond).

La première technique permet de masquer tous les passages de lame, les jointures sont donc invisibles contrairement à la seconde qui laisse apparaître les joints entre les pièces à mastiquer avant ou après encollage.

Allez au travail !

Etape n°1
Il faut choisir un motif à dessiner soi-même ou à fouiner sur le net. J'ai craqué sur cette magnifique carpe Koï !


Taille du motif : 17 x 18 cm

Taille du fond (parquet de la salle de séjour) : 35 x 35 cm

Placement sur le sol de la salle pour me rendre compte du motif dans le fond




Puis le décalquer proprement. Toute la finesse du résultat final dépendra de ce dessin ! Alors prenez votre temps.



Etape n°2
Devant ce dessin, il faut choisir les bois de placage pour les pièces du motif et pour le fond. Et établir les pièces grâce à une légende.


Erable moucheté teinté gris
Poirier teinté orange
Frêne naturel

constituent les essences de la carpe




Poirier teinté vert de gris pour le parquet

Etape n°3
Prévoir quelques photocopies qui servent à découper les pièces qui sont encollées sur les paquets de placage des bois sélectionnés. Je regroupe au fur et à mesure les pièces selon les essences de bois.






Je prépare les paquets de placage, sur lesquels j'encolle toutes les pièces papier.



Etape n°4
Et le moment le plus fun arrive, la découpe proprement dite des pièces de placage du motif, que je place en éclaté pour préparer la future incrustation. 



J'utilise un bocfil (scie à chantourner manuelle) que je maîtrise parfaitement avec quelques années de découpe.




Concentration optimale pour la découpe !





Etape n°5
Voici un premier montage du motif,

  • en mode recto, avec les scotchs de maintien qui seront enlevés délicatement après encollage final



  • et en mode verso, qui permet de bien appréhender la justesse de découpe et les jointures de pièces. Ce sera la partie encollée.




(J'ai redécoupé une pièce un peu trop large pour parfaire le travail.)

Etape n°6
A la suite je prépare le frisage du fond.

Ce sera le parquet de la salle à manger, je découpe les lattes de parquet une par une.

Dimension de chaque latte : 10 mm x 120 mm

Et je commence le montage :






Le flash ne rend pas bien compte de la couleur du bois pour le moment.

Je reprends ensuite le cours de la marqueterie en débitant le contour du motif.


Etape n°7
Puis j'incruste la marqueterie tel un jeu de puzzle. 


Je positionne juste le parquet marqueté à l'emplacement de mon futur sol de salle à manger.

Les côtes sont bonnes et la marqueterie est prête à être encollée.

Petit zoom sur la carpe côté verso. Le recto étant couvert de scotch de maintien jusqu'à l'encollage final. La couleur du bois du parquet se rapproche plus de la réalité.



Etape n°8
Le temps est venu de procéder à l'encollage de la marqueterie sur son support bois. 

Elle se révèle sur sa face recto brute de sortie d'encollage.

(photos à venir)

Etape n°9
Enfin viennent les étapes de finition, avec le raclage et les ponçages successifs au fur et à mesure du rempli des pores du bois, jusqu'à obtenir une surface parfaitement lissée. 



Et pour ma part, j'apprécie particulièrement le rendu satiné d'une finition cirée appliquée au tampon, qui donne beaucoup de chaleur sans être trop clinquant.



(photo à venir du rendu final de la marqueterie)

Un p'tit clin d’œil à mon atelier où je me sens si bien !



Bonne construction à Tous !

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Nous sommes impatient de voir ce que cela va donner. Bravo pour votre savoir faire!
    MichAnnie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre engouement ! j'ai moi-même hâte de voir le résultat ornant le parquet de ma maison. J'espère lui donner du "cachet" comme ils disent dans les émissions déco qui fleurissent à la télé.

      Supprimer
  2. Magnifique travail ! Quelle patience pour la decoupe. C'est très intéressant de voir comment tu procède. J'ai hâte de voir fini.
    amicalement.
    Lila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lila,
      J'ai justement profité de cet article sur le parquet de ma maison pour faire un tuto "technique de la marqueterie". çà peut donner la fibre (du bois évidemment) pour d'autres. Et merci

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je suis à chaque fois émerveillée de voir des gens comme vous, qui prennent le temps de faire les choses avec goût et amour....
    Bonne continuation ...
    Amicalement, Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique,
      c'est vrai que je mets du cœur à l'ouvrage et que je laisse parler ma créativité avec un réel plaisir.
      Merci à vous

      Supprimer
  4. bonjour,
    je souhaiterais savoir exactement comment vous réalisez un vernis au tampon
    bien cordialement
    helene meder
    (je réalise comme vous des marqueteries)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène,
      Ouh, ce n'est pas une mince affaire d'expliquer la technique du vernis au tampon par écrit.
      Dans un premier temps, il faut préparer les pores du bois et faire le rempli à base d'alcool et de ponce soie avec le tampon (mêche + tissu coton en forme d'une souris) avec une goutte de vernis pour faciliter la prise de la ponce dans les pores.
      Il y a plein de passes à faire en croisé, en rond, et en 8. Toujours finir la passe en tirant de long horizontalement par exemple. Ne pas trop blinder de ponce sinon çà bouloche et çà ne rempli pas pour autant plus rapidement.
      Lorsque TOUS les pores sont remplis (vérifier à la lumière rasante) le lissé est parfait.
      Il faut ensuite mettre du vernis sur le tampon (un nouveau exprès) et faire le même applicatif sur encore plein de passes. (ne toujours pas trop blinder le tampon sinon çà fait tout de suite des "queues de vaches" càd des grandes trainées disgracieuses de surplus ou que le vernis précédemment appliqué soit parti).
      Si cela se produit, il faut de l'huile de coude pour reprendre la surface partout avec des passes régulières.
      De toutes les façons, la technique du vernis au tampon nécessite impérativement de la patience et de l'huile de coude.
      Vous saurez que le résultat est fini lorsque la surface sera quasi comme une glace et que vous vous verrez dedans.
      Un conseil de plus, passez partout! et à chaque passe ne négligez pas les 4 coins! on a tendance à les oublier un peu par moment.
      Des passes donc pas trop chargées, régulières, nombreuses, à l'horizontal, à la verticale, en ronds, en 8....et de la patience.
      Mais comme toute bonne marqueteuse, je présume que vous en êtes dotée comme moi. Sinon vous ne feriez pas ce métier.
      Allez, bonne continuation et bonne réalisation à vous
      Bénédicte

      Supprimer

Avec plaisir de vous lire