dimanche 24 juillet 2016

1er étage cossu

Bonjour à Tous,

Pour rester dans la continuité de l'habillage des sols, le 1er étage de la maison offre un parquetage en placage bois intégral.

Après la montée de l'escalier on arrive dans la chambre parentale et l'on peut accéder à la salle de bain-WC, ainsi qu'à la terasse.

Le sol du dressing au 1er étage de la dépendance rajoutée est recouvert de moquette. (il n'est pas présenté ci-dessous)

(photos du verso des parquets, le recto étant couvert des scotchs de maintien)


Débit et montage des lattes de placage en noyer français de dimension 145mm x 15mm qui filent d'une pièce à l'autre, même principe qu'au rez-de-chaussée pour donner un rendu uniforme.


Lattes de parquet en charme gris pour la terasse qui entoure la chambre parentale (uniformité avec le parquetage du perron du dessous)
Dimensions 170mm x 15mm



Le 2ème étage a été précédemment présenté avec des revêtements en moquette pour la chambre des enfants et le bureau de travail.

Prochain article pour présenter les raccords d'extension des cloisons et côté de la maison.

Bonne construction à Tous,
Bénédicte

Un accueil chaleureux

Bonjour à Tous,

Après quelques heures de découpe et montage des lattes de parquet, les sols des rez-de-chaussée et 1er étage sont finalisés pour les pièces intérieures et les perrons et terasse.


Débit de lattes de parquet du rez-de-chaussée de 120mm x 10mm



Positionnement des parties de parquet du rez-de-chaussée pour la cuisine, salle à manger marquetée & salon de la dépendance sur le côté de la maison.

Utilisation de placage en charme teinté vieux vert

Débit de lattes de parquet plus grandes pour le perron et la terasse, à savoir 170mm x 15mm

Pour le parquetage du perron, utilisation de placage en charme teinté gris.

(photos du verso des parquets, le recto étant monté avec des scotchs de maintien)


Marqueterie Carpe Koï en centre de salle à manger


Les deux types de placages utilisés, passage des cloisons libres de toute épaisseur de placage pour ne pas modifier le montage de la maison


1er étage parqueté dans l'article suivant

Bonne construction à Tous,
Bénédicte


samedi 23 juillet 2016

L'achat de terrain supplémentaire s'impose, les voisins vont être ravis

Bonjour à Tous,

La série d'encollages des extensions est lancée.

La maison va avoir ses côtes définitives et son envergure imposante. Les pièces vont être très spacieuses et leurs dimensions être au plus près de la réalité d'une bâtisse.

Première série encollée, les 3 planchers de la maison.

Dans un chant ép.10mm, perçages de diam.4 pour de la tige filetée de 3mm, découpe de bouts de tige de 50mm pour assurer la solidité de l'encollage car les extensions de planches sont longues.


Encollage à la Koltout de Sader, très pratique à appliquer et robuste


Presses et poids de maintien en vérifiant l'exactitude des raccords aux bouts des planches et la planéité en longueur de l'ensemble


Raccords parfaits à l'encollage


Après 12 heures de séchage, le montage peut être déserré. Laisser encore 12 heures supplémentaires pour assurer le complet séchage à coeur de la colle avant de manipuler les panneaux ainsi raccordés.

Les nouveaux planchers étant tous à leurs côtes finales c-à-d 850mm x 55mm, je vous présente dans l'article suivant les montages des parquets et moquettes de revêtement des sols intérieurs et extérieurs.

Bonne construction à Tous,

Bénédicte

vendredi 15 juillet 2016

Enfin !

Juillet 2016,

Non, ce n'est pas encore la pose de la dernière pierre à l'édifice mais la reprise des travaux de construction après deux ans d'absence pour des raisons logistiques.

L'atelier est à nouveau disponible pour retrousser les manches.

Quel plaisir !

Quel soulagement de pouvoir envisager la bâtisse en 3D et non plus les planches rangées les unes sur les autres. Tout est là et les travaux reprennent où ils se sont exactement arrêtés.

Prochain article pour présenter les raccords des extensions de chacun des niveaux pour une maison plus spacieuse en devenir.

Bonne construction à vous,

Bénédicte